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Christian Prevotat, CAFPI

Pour cette première newsletter, nous donnons la parole à Christian Prevotat, qui nous parle SI hybride

Pouvez-vous vous présenter et nous résumer votre parcours professionnel ?

J’ai un parcours assez atypique puisque je n’ai pas fait une grande école d’ingénieur mais une école de commerce. Rien dans mon parcours ne me destinait donc à devenir DSI. J’ai intégré CAFPI avec pour objectifs de développer le réseau commercial et de mettre en place les services. La société comptait une quarantaine de personnes à l’époque. Nous sommes aujourd’hui 1500. Au milieu des années 90, mes fonctions ont évolué. Et parallèlement à la mise en place de l’organisation, je me suis vu confier le développement de nos projets informatiques.

J’ai en charge aujourd’hui tous les sujets liés à la transformation digitale. Ainsi qu’à la mise en production des grandes étapes visant à faire de CAFPI une entreprise « Phygital ». Offrant le meilleur d’un réseau de proximité et une offre full service !

Je suis membre du COMEX depuis quelques années et suis donc très proche de la prise de décisions. Ceci me permet d’avoir un réel pouvoir dans les choix. Comme les choix concernant notre transformation numérique, la stratégie IT et les grandes futures grandes orientations.

C’est ce parcours atypique et cette expérience sur différents métiers qui m’a façonné. En effet, je possède avant tout la vision du client avant celle de l’IT. J’essaie toujours de comprendre ce qui pourrait apporter de la valeur à nos clients. Pour ensuite mettre en œuvre les solutions IT appropriées.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur CAFPI ?

Comme je le disais précédemment, CAFPI est une société familiale crée en 1971 qui est toujours entre les mains des fondateurs. La société s’est immédiatement imposée comme le numéro 1 des courtiers en prêts immobiliers. Nous avons pour vocation première de faciliter l’accès au crédit immobilier. CAFPI a un réseau de plus de 200 agences en France et nous avons développé une vaste réseau de partenaires qui nous permettent de proposer les meilleurs conditions de taux du marché et solutions de financement en crédit immobilier (nous réunissons les offres des crédit immobilier de 130 banques).

CAFPI a toujours su innover depuis 45 ans dans la profession de courtier. D’abord comme pionnier et comme leader historique sur notre domaine d’activité avec plus de 8 milliards de crédits mis en place en 2016.

 

A quelles problématiques Data et enjeux digitaux êtes-vous confrontés en tant que DSI ?

L’objectif de notre projet était la mise en œuvre d’un SI hybride. Nous voulions conserver les applications métiers stratégiques (qui gèrent des données sensibles) à demeure tout en bénéficiant de la valeur ajoutée de solutions SaaS (le CRM par exemple). L’équipe avait besoin de s’équiper d’une solution nous permettant d’urbaniser et d’industrialiser les flux inter applicatifs au sein de notre SI étendu (échanges Cloud to On-prem). Le but était également d’intégrer les flux issus du courtage de crédits immobiliers, puis dans un second temps sont venues s’ajouter de nouvelles sources de Data provenant des partenaires (banques, assurances, etc…) ainsi que des processus métiers propres à CAFPI.

Nous avons donc cherché une solution qui permet de concilier le meilleur des deux mondes.

 

Comment votre choix s’est-il orienté sur un iPaaS ? Etes-vous passé par une phase de POC ?

Chez CAFPI, nous sommes full Microsoft. Il était donc parfaitement logique de rechercher une solution la plus proche possible de Microsoft. Nous avons étudié BizTalk, mais les coûts d’administration étaient trop élevés. Nous avons également abordé le sujet ESB, mais sans aucune compétence en interne, nous avons rapidement écarté cette solution trop compliquée à mettre en œuvre et difficile à maintenir.

C’est à partir de ce moment-là que nous avons rencontré Moskitos qui nous a proposé sa plateforme Crosscut, hébergée sur Azure. Le travail avec les équipes et la validation de l’ensemble des hypothèses nous a convaincu, la solution était en parfaite adéquation avec nos attentes.

Nous nous sommes lancés dans un POC pendant un mois et demi, et avons ainsi pu tester la plateforme ce qui nous a rassuré sur la faisabilité de notre projet.

Actuellement, nous sommes toujours en phase pilote car le volume de data géré est très important, la bascule en production est prévue en juillet.

  • Pouvez-vous nous faire un premier bilan de votre collaboration avec Moskitos et des bénéfices engendrés par la solution ?

Le choix de faire appel à un prestataire extérieur était poussé par la volonté de délester notre équipe IT des tâches d’administration à faible valeur ajoutée pour qu’elle puisse se concentrer entièrement à notre business. Sur un sujet aussi sensible que l’ouverture de notre SI, nous avons vraiment apprécié de travailler main dans la main avec les équipes Moskitos. Nos interlocuteurs ont su apporter une réponse pragmatique à nos problématiques et être réactif quand il était nécessaire de l’être. Très prochainement, Moskitos va former notre équipe IT à la prise en main des flux pour qu’elle puisse gagner en autonomie.

  • Quels sont les prochains chantiers IT de CAFPI ?

Nous souhaitons utiliser pleinement les possibilités et capacités de cette plateforme pour faire évoluer nos relations avec notre écosystème. Nous avons de gros enjeux B to B et allons automatiser les échanges avec nos partenaires. Pour cela nous comptons sur la souplesse et la capacité d’adaptation de la plateforme pour répondre rapidement aux situations business souvent spécifiques et tout cela de manière ultra sécurisée.

Nous sommes bien évidemment concernés par le GDPR (puisque nous gérons des données hautement personnelles). Nous avons commencé à travailler sur le sujet conjointement avec notre service juridique.

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