IPaaS : la solution agile pour bien connaître ses clients

2019-01-07T15:49:57+00:002019-01-07|IT Tendance|

Connaître les attentes de ses clients, anticiper des tendances, repérer des opportunités… Dans un contexte de forte concurrence et de mobilité accrue, ces objectifs sont plus déterminants que jamais. Pour les atteindre, il est indispensable de récupérer, auparavant, de nombreuses données auprès de sources très variées. Pour gérer efficacement ces connexions hétérogènes, la solution la plus agile consiste à s’appuyer sur une plateforme d’intégration d’applications (IPaaS).

La data est au cœur de toute entreprise. D’énormes volumes de données sont à portée de main. Mais ils sont éparpillés et hétérogènes. L’explosion du SaaS – couplée à la mobilité, au Big data et à l’IoT – a accru le travail d’intégration et sa complexité.

La qualité du traitement de la data constitue la clé de voûte de la majorité des projets menés par les organisations. Une gestion optimisée du capital informationnel est déterminante dans un contexte de forte concurrence.

Or, stocker la data en différents endroits n’est plus une méthode adaptée. Il faut savoir la faire circuler et la combiner avec d’autres pour lui donner non seulement de la valeur, mais également un sens. Mais l’intégration de serveurs, d’applications et autres bases de données avec des solutions « classiques » est souvent fastidieuse (nécessité de refaire toutes les orchestrations à chaque mise à jour). Elle s’avère également très onéreuse. Sans parler du manque d’agilité.

Une solution légère

Adopter une stratégie d’API est donc essentiel pour partager ses données en toute sécurité (sous certaines conditions comme nous l’avons indiqué dans un précédent article) et tirer parti de celles de son écosystème. Cette solution technique plus légère (service hébergé appliquant automatiquement des mises à jour, des correctifs de sécurité et autres améliorat

ions) permet de mieux appréhender différentes problématiques et en particulier de mieux connaître ses clients et prospects.

Mais les API agissent comme des Lego pour connecter les applications et les services. Si l’on ne suit pas le plan à la lettre, le résultat sera bancal. D’où la nécessité de s’appuyer sur une solution capable d’assurer une parfaite gestion des API. La solution ? Un IPaaS (Integration Platform as a Service).

Le cabinet Gartner le définit comme une « suite de services cloud permettant le développement, l’exécution et la gouvernance des flux d’intégration reliant des processus, des services, des applications et des données, basés sur le cloud, au sein de différentes organisations ».

Lorsque ce terme est apparu vers 2011, cette solution était destinée à faciliter la gestion d’applications dans le cloud. Mais aujourd’hui, elle permet de connecter n’importe quelle base de données et n’importe quelle application, que ce soit dans un environnement cloud, physique ou hybride. L’IPaaS présente donc une avancée majeure par rapport aux plates-formes d’intégration « traditionnelle », car il ne nécessite aucun matériel ni logiciel sur site.

Un IPaaS inclut plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles :

  • Flux d’intégration qui relient les applications dans le cloud et sur site
  • Déploiement natif du cloud sans installation et gestion du matériel d’intégration
  • Libre-service pour les développeurs d’API pour un développement mobile et réactif
  • Outils graphiques simples
  • Construction et déploiement automatisés…

Le duo API/IPaaS est donc la bonne combinaison pour renforcer son agilité. Lorsqu’une entreprise ne fait pas appel à ce type de plateforme, la gestion et la publication des API sont ses principales préoccupations. Pas la connexion des applications ! Un IPaaS permet justement de réaliser des projets d’intégration impliquant n’importe quelle combinaison d’applications dans le cloud et sur site avec un ERP par exemple. Exit les contraintes à vérifier de façon minutieuse toutes les dépendances.

L’intégration des données métier et clients avec une solution iPaaS permet de combler le fossé entre les différents systèmes qui stockent vos données, y compris vos applications cloud et vos systèmes sur site. Il peut servir de connecteur dont votre entreprise a besoin pour accéder rapidement à des données critiques, qui peuvent être stockées à différents endroits.

 

Connecteurs d’applications

Les intégrations IPaaS peuvent être créées rapidement sans personnel spécialisé (grâce à des assistants conviviaux et des concepteurs visuels), licences logicielles coûteuses ni configurations matérielles élaborées. Si un collaborateur souhaite se constituer un fichier Excel avec des informations dans une base de données, l’entreprise n’est plus obligée de lui donner par exemple un lien ODBC (Open Database Connectivity). Il peut appeler une API depuis le portail de son organisation et obtenir les données de façon simple et décorrélée de la base de données elle-même.

Un IPaaS propose en effet toute une palette de connecteurs prêts à l’emploi ce qui facilite l’analyse de données. Par exemple, si un internaute remplit un formulaire sur votre site, cette action déclenche des flux de données qui seront recueillies par d’autres applications. De même, la mise à jour d’un contact dans un CRM pourrait déclencher l’envoi d’une note par email à l’équipe commerciale si des conditions (via une Intelligence Artificielle par exemple) suggèrent qu’il s’agit d’une piste prioritaire.

En un mot, un IPaaS brise les silos, non seulement entre les différentes applications dans le cloud, mais entre les différentes équipes au sein d’une organisation. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus d’entreprises souhaitent bénéficier d’un IPaaS afin d’améliorer l’expérience client et développer de nouveaux services.

Ce marché devrait atteindre entre 3 et 4 milliards de dollars d’ici 2021. Cet intérêt s’explique par le besoin d’agilité du business, la nécessité d’accélérer le déploiement des solutions IT et enfin le degré de maturité des entreprises en termes d’innovation et de nouvelles technologies.

Une solution IPaaS adéquate peut donc énormément simplifier l’intégration des données, des applications, de la sécurité et de la conformité de l’entreprise. Sa polyvalence est un atout majeur pour optimiser l’efficacité des processus et, de façon générale, moderniser votre parc informatique.

 

2019-01-07T15:49:57+00:002019-01-07|IT Tendance|
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